Le métier de diététicien

La diététique


Le métier de diététicien

La diététique

C'est « L' étude de l'alimentation. La diététique inclut la connaissance de la valeur nutritive des aliments et de leur transformation lors de la cuisson et de la conservation. Elle permet d'établir des régimes alimentaires adaptés aux besoins des sujets sains ou malades  »,    extrait du Larousse médical. 

La diététique prône une alimentation variée et équilibrée.   Elle répond à des critères en constante évolution, liés aux changements sociétaux et aux nouvelles avancées scientifiques. 


Etre diététicien(ne) nutritionniste :

Etre diététicienne, c'est être professionnel de santé paramédical. Nous sommes enregistrés auprès de l'Agence Régional de Santé avec un numéro ADELI. 


Extrait du site internet de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) :


Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007  : 


Définition de la profession

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.


Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.


Exercice de la profession

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.

Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.


Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, …) ayant une formation en nutrition.

Retour
Share by: